En septembre 2023, à Las Colinas (Texas), une salle de sport a ouvert avec une petite particularité.
En effet, cette salle n’a pas de coach physique ; les personnes entrant dans cette salle seront entraînées par des IA.
La salle de sport est équipée de grands écrans à LED présents sur plusieurs murs pour retransmettre les actions effectuées par l’IA.
C’est la première fois qu’une IA aide une personne dans une action physique, même si cette IA ressemble beaucoup aux IA comme ChatGPT (elle donne des instructions pour aider les utilisateurs).
D’après les testeurs, cette IA peut donner envie de faire du sport même aux personnes ayant eu une mauvaise expérience avec les salles de sport.
Pour l’instant, cette salle peut accueillir 14 personnes, qui peuvent soit faire des entraînements individuels, soit des entraînements collectifs.
Ils peuvent paramétrer l’intensité de l’entraînement, le type d’entraînement (force, endurance, etc.) et le muscle qu’ils veulent travailler.
Récemment, il y a eu d’autres types de coachs IA, comme une application disponible sur téléphone appelée Coach-ai.
Elle permet à ses utilisateurs de filmer leurs mouvements lors de leurs efforts physiques, qui seront ensuite corrigés par une IA afin que les utilisateurs puissent faire de meilleurs mouvements.
Cette application utilise de la 3D et de la réalité augmentée pour capter les mouvements effectués par ses utilisateurs.
En ce moment, il y a même l’idée que ChatGPT pourrait lui aussi être un coach IA. Si on lui donne une instruction sur un programme sportif, il devrait pouvoir proposer un programme adéquat à ce qu’on lui a demandé. Comme les autres coachs IA, pour pouvoir créer leurs programmes, ils utiliseraient des dossiers sportifs et médicaux publiés par des experts sur internet. Les IA pourraient même créer des programmes sportifs variables sur la durée (un mois, une année).
Les IA représentent une grande avancée dans le domaine sportif, et on le voit de plus en plus.